L'origine des notes de musique
Question de se "culturer" un peu plus voici donc l'origine des notes de musique.
Au XIe siècle, le moine Guido d'Arezzo a l'idée d'utiliser des syllabes d'un chant latin, l'Hymne de Saint Jean-Baptiste, pour nommer les notes. Les six premiers vers de cette hymne commencent par des sons qui forment une gamme montante, sur les mots ut, re, mi, fa, sol, la. Cette appellation s'est imposée face à la notation alphabétique utilisée dans les pays germaniques ou anglo-saxons. Voici le texte de ce chant :
Hymne de Saint Jean-Baptiste (texte latin du poète Paul Diacre)
Ut queant laxis
Resonare fibris
Mira gestorum
Famuli tuorum
Solve polluti
Labii reatum
Sancte Iohannes
Voici les deux traductions trouvées pour ce chant
"Ainsi que tes serviteurs puissent faire résonner les fibres desserrées les merveilles de tes actions, enlève le péché de leurs lèvres souillées, ô saint Jean"
"Afin que tes serviteurs, libérés, puissent chanter les merveilles de tes actions, ôte le péché de leurs lèvres souillées, saint Jean".
Guido d'Arezzo n'a utilisé que la première syllabe de chacune des six premières phrases de l'hymne (ut re mi fa sol la) pour son système de solmisation, qui ne fait pas correspondre exactement un nom à une note, mais donne une position dans l'hexacorde.
La note si, dont le nom est composé avec les deux initiales du dernier vers de l'hymne, Sancte Iohannes, a été ajoutée à la fin du XVIe siècle. Cet ajout a été attribué à divers auteurs, notamment à Anselme de Flandres.
L'ut a été transformé plus tard en do, plus facile à énoncer en solfiant. On attribue souvent l'invention du mot « do » à Giovanni Maria Bononcini, au XVII e siècle, qui l'aurait formé d'après la première syllabe du nom du musicien italien Giovanni Battista Doni. Cela est cependant incorrect, car le do est déjà attesté chez Pierre l'Arétin en 1536, c'est-à-dire bien avant la naissance de Doni.
C’était donc l’origine des notes de musique. En espérant que cela vous a plu.