Animaux insolites #1
Question de nous instruire encore plus, voici le début d’une série d’article portant chacun sur un animal insolite. Voici donc la vedette de mon premier article : L’aye-aye
L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis) est une espèce de primates qui vit à Madagascar. Elle est considérée comme vulnérable à l'extinction selon l'UICN.
C’est un lémurien très particulier qui a des caractères dérivés nombreux et assez singuliers. Ses incisives rappellent celles des rongeurs, ses oreilles celles des chauves-souris et sa queue celle des écureuils.
Il mesure de 75 à 90 cm de long - dont 44 à 53 pour la queue - et pèse de 2 à 3 kg. Les deux sexes sont apparemment inidentifiables.
Il est insectivore et frugivore. Il déloge des larves d'insectes xylophages qu'il détecte en tapotant les troncs avec son doigt spécialisé, auxquelles il accède en élargissant les orifices et en déchiquetant les couches supérieures avec ses incisives, et qu'il déniche finalement avec son grand doigt muni d'une griffe. De la même façon, il est capable d'extraire le cœur tendre des noix de rami. À d'autres périodes de l'année, c'est pour extraire le cœur spongieux des gales sur les branches d'Eugenia que son doigt spécialisé lui est utile.
L'aye-aye est un animal en général solitaire et nocturne, discret et difficile à observer.
Aye-Aye adulte
Bébé aye-aye